top of page
41D4C47F-9EFF-45DC-822B-09361E2EE16D.jpeg

Qui suis-je ?


’’Le privilège d’une vie et de devenir qui nous sommes vraiment.’’

Carl Gustav Jung

Mon hypersensibilité, mon empathie et mon parcours de vie m’aident au quotidien, dans mon travail .


En tant que Psychopraticienne, j’utilise plusieurs méthodes de thérapie comme la Psychologie Clinique du Développement ainsi que la remédiation cognitive et comportementale ( TCC ) que j’associe à la philosophie de vie établi sur la pratique psychanalytique de Jung et Les Accords Toltèques.

Pour vous parler un peu de moi, il me faut plonger dans mes souvenir…

Je vous confirais alors, que la peur d’exister dans ce monde m’a habité pendant 15 ans.

Je ne trouvais pas ma place et me sentais différente des autres, seule et vide. J’étais convaincue qu’il fallait être forte, en réalité, je m’épuisais à survivre.

ll devenait nécessaire d’emprunter une autre direction.

J’ai par conséquent commencé à suivre plusieurs thérapies.

Ce qui m’a conduit à étudier la Psychologie Clinique du Développement ainsi que la remédiation cognitive et comportementale à L’EFPP ( l’École de Praticiens en Psychothérapie et Psychanalystes ). 

J’ai aussi développé ma part de spiritualité; qui est en chacun de nous; grâce à la philosophie de vie, à travers un développement personnel. 

 En poursuivant mon travail de recherche, je me suis formée à la Gestalt thérapie et plus particulièrement aux méthodes employés par Firtz Perls, je veux parler ici  du fait qu’il amenait ses patients à échanger en toute authenticité et à vivre dans l’instant présent. 

Ce travail d’introspection m’a permis de comprendre le sens de mes boulimies et d’atténuer ma souffrance. 

La philosophie de vie, quand à elle, m’a guérit . 

En devenant authentique parmi les autres, je me suis accepter et j’ai enfin fini par habiter mon corps en toute liberté et sécurité, je n’étais plus vide et ma boulimie-anorexie, qui finalement était une pulsion de vie a définitivement disparue.

C’est en voulant la vaincre que j’ai compris la raison de sa présence et que je me suis réconciliée avec moi-même.


Je tiens à souligner que les étiquettes ne font pas partie de mon registre.

Pour apprendre à me connaître, l’identification de quelques caractéristiques majeures de ma personnalité, qui ne me définissent pas entièrement, m’ont permise de mieux me comprendre et ainsi de m’apaiser afin de développer grâce à mes acquis ma philosophie de vie.   


C’est en me découvrant que j’ai trouvé ma place auprès des personnes que j’aime et avec qui je me sens bien.

Aujourd’hui, je fais le métier de mes rêves, celui d’aider autrui à retrouver sa liberté en explorant une philosophie de vie à travers les mêmes questions que j’ai pu me poser : je veux parler ici du sens de notre existence. 

bottom of page